Guide du créateurs de site web

5 points à considérer pour choisir son nom de domaine

Conseils pour choisir un bon nom de domaine

Un nom de domaine est la figure de proue de votre site. Comme vous allez sans cesse utiliser et présenter ce nom, il est important de choisir le bon nom dès le début. Le changer plus tard sera toujours plus compliqué.

Mais que considérer quand vous devez choisir votre propre nom de domaine ? Quels sont les écueils à éviter ? Comment vous décider rapidement pour un nom de domaine qui vous plaira et vous garantira le succès au long terme ?

Suivez ces 5 conseils pour y parvenir !

Conseil N°1 : Faites figurer le nom de votre entreprise dans le nom de votre domaine

Lorsque vous devez choisir un nom de domaine pour le travail, utilisez toujours le nom de votre entreprise - ou votre nom de famille - dans le nom du domaine.

Nous ne vous conseillons pas de choisir un nom de domaine qui fait seulement référence à votre industrie ou à votre offre, car c’est trop interchangeable.

Créez votre propre identité sur Internet. Pour cela, choisissez un nom de domaine qui permettra à vos visiteurs de reconnaître immédiatement qui leur propose un service ou un produit.

Ainsi, il sera plus facile de vous identifier et de vous différencier de vos concurrents. Le nom de votre domaine ne doit pas être interchangeable, mais personnel et unique.

Conseil N°2 : Evitez les noms de lieux, sauf si cette mention est importante

N’indiquez le nom de votre ville ou de votre région que si votre offre y est spécifiquement liée.

Toute référence géographique dans votre nom de domaine aura pour conséquence que vos visiteurs associeront votre offre avec cette ville ou région.

Si toutefois les produits ou les services offerts par votre entreprise sont clairement réservés dans la durée à un territoire précis, vous pouvez bien sûr ajouter celui-ci au nom de votre domaine.

Conseil N°3 : Faites attention à ne pas porter atteinte aux droits de tiers

Un nouveau nom de domaine peut facilement porter atteinte aux droits de propriétaires d’autres sites.

Le fait qu’un nom de domaine soit disponible ne garantit malheureusement pas que vous pouvez en disposer librement.

Il est donc important de vérifier que vous ne portez pas atteinte à quiconque ayant des droits sur une marque déposée avant de vous décider pour un nom de domaine.

Quoi qu’il en soit de la situation juridique, il est recommandé de choisir un nom de domaine aussi individualisé que possible. Ainsi, vous serez toujours clairement distingué de vos concurrents et créerez votre propre marque.

Conseil N°4 : Sécurisez toutes les variations possibles du nom que vous avez choisi

Tant que le nom de votre domaine est disponible en différentes variations, vous devez enregistrer ces variantes pour votre nom de domaine.

Enregistrez aussi le nom avec ou sans tirets et toutes les différentes variantes orthographiques possibles.

Dépenser de l’argent pour sécuriser votre nom de site est un bon investissement. Si un concurrent ou un autre fournisseur utilise une orthographe alternative et que vous devez porter l’affaire devant la justice, le coût et le temps perdu seront considérables.

Conseil N°5 : Choisissez un nom de domaine facile à comprendre et à prononcer

Votre nom de domaine ne sera pas seulement lu, mais aussi prononcé et entendu. Le bouche à oreille est important.

Plus votre nom de domaine sera clair, plus vous avez de chances que les gens potentiellement intéressés se rendent sur votre site.

Un nom de domaine compliqué à comprendre vous fera perdre des visiteurs de valeur. De plus, pour vous comme pour les autres, devoir épeler votre nom de domaine à chaque fois est fastidieux.

Conclusion : L’attention initialement investie porte toujours ses fruits

Prenez les conseils ci-dessus en compte au moment de choisir votre nom de domaine. Vous économiserez du temps et des efforts par la suite.

L’expérience prouve que faire des efforts supplémentaires au début porte ses fruits sur le long terme.

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