Guide du créateurs de site web

Tout ce que vous devez savoir pour votre premier blog

Découvrez tout ce que vous devez savoir pour publier votre premier blog

Si vous voulez publier votre blog personnel, vous allez être confrontés à plusieurs questions compliquées.

Qu’est-ce qu’un blog ? Y a-t-il une manière rapide et facile de créer un blog ? Où commencer et comment continuer ? Un blog coûte-t-il quelque chose ?

Nous répondrons ces questions de la manière suivante :

Qu’est-ce qu’un blog ?

Le mot « blog » vient de « weblog », comme dans « web logbook » (carnet de route en ligne). C’est exactement ce dont un blog est fait. Il s’agit d’une collection continue d’articles, comme dans un carnet de route. Contrairement au site Web statique, pour lequel le contenu est créé en une fois, un blog est rédigé au fil du temps.

Les espaces dans lesquels les utilisateurs de blog créent de nouveaux articles, dépendent bien sûr du créateur. Certains blogs publient différents articles chaque semaine et d’autres restent inactifs pendant des semaines ou des mois.

Dans un blog, on écrit un article ou un post. La longueur d’un tel post n’est pas définie. Cependant, la plupart des articles de blog contiennent 100 à 1000 mots.

Y a-t-il une manière rapide et facile de créer un blog ?

La manière la plus rapide de commencer un blog est de s’enregistrer avec un générateur de sites Web qui propose la fonction blog.

Lorsque vous choisissez un fournisseur, vérifiez qu’il offre bien une fonction blog. Les blogs ont quelques caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en charge par les générateurs de sites Web.

Si le générateur de sites Web vous propose un blog, vous pourrez publier votre premier article après seulement quelques étapes faciles. Il est conseillé de faire d’abord un brouillon d’article en guise de test et de le visionner avant de le publier.

Où commencer et comment continuer ?

Une fois que vous avez lancé un blog, vous pourrez commencer à le remplir en publiant votre premier article. Mais avant cela, vous devriez clarifier certaines questions élémentaires :

À qui voulez-vous vous adresser avec votre blog ? Quel est l’intérêt de votre public ? Quel est votre objectif ? Comment voulez-vous influencer les pensées et les sentiments de votre audience cible ? À quelle fréquence voulez-vous publier vos articles ?

Si vous avez trouvé les réponses à ces questions, vous saurez sur quoi vous voulez écrire et les résultats que vous voulez atteindre. Il est essentiel de connaître vos intentions fondamentales. Sinon, vous pouvez vite vous sentir perdu et abandonner prématurément votre projet de blog.

Quelle est la différence entre un blog et une page Web ou une page d’accueil ?

Un site Web est n’importe quelle page Web à laquelle vous pouvez accéder en ligne via un domaine spécifique. Un blog peut être une partie de ce site Web, ou constituer ce site, si aucun autre contenu n’est fourni sur le site Web.

Voici un exemple pour être clair : une boutique en ligne peut avoir une partie e-commerce, où les produits sont vendus, et une partie blog, pour inspirer ses lecteurs, le tout sur le même site Web. Dans ce blog, de nouveaux contenus seraient publiés à intervalles réguliers. Il peut s’agir de nouveaux développements de produit ou d’autres sujets pertinents par exemple.

Comment créer un bon article de blog ?

Vous êtes libre de choisir le contenu de votre article. Cependant, il est judicieux de s’assurer que le contenu est intéressant pour votre public cible et qu’il possède une touche personnelle et divertissante.

Un article sera particulièrement intéressant s’il répond à des questions importantes que votre audience se pose. Utilisez vos compétences, votre créativité ou votre imagination pour aider d’autres lecteurs sur un sujet précis.

Vous pouvez rendre votre article divertissant ou personnel en employant un ton naturel et informel. Il est facile d’ajouter une touche personnelle si vous faites part de vos avis ou de vos expériences. Quelle est votre position sur le sujet de votre article ? Quel rapport le sujet a-t-il avec votre milieu personnel ? Avez-vous une histoire personnelle à raconter ?

Il est plus facile de commencer un blog que de le garder actif

Le défi ne réside pas dans la création de votre blog. Un bon générateur de sites de Web le fera facilement et rapidement.

Le premier article n’est pas non plus un obstacle difficile à franchir. Avec un peu d’enthousiasme au début, vous verrez qu’il est facile de poster votre premier article.

Le vrai défi d’un blog réside dans la publication régulière et cohérente de nouveaux articles et idéalement dans leur aspect intéressant et divertissant pour votre public cible.

Copyright © 2020 | Tous droits réservés