Guide du créateurs de site web

Les cinq plus grosses erreurs que vous pourriez faire en choisissant un éditeur de sites Web

Voici les principales erreurs à éviter pour choisir son éditeur de sites Web, afin de ne pas perdre du temps et de l'argent

Il y a de nombreux fournisseurs d'outils pour construire un site Web. Les offres varient en de nombreux points et sont donc difficiles à comparer.

Une fois que vous avez jeté votre dévolu sur un fournisseur, vous êtes lié à lui pour un long moment. Vous allez investir du temps dans la création de votre site Web et apprendre à connaître le fonctionnement de l'éditeur. Cela n’a donc aucun sens de changer de fournisseur en cours de route.

Pour faire le bon choix, celui qui vous rendra heureux sur le long terme, vous devez éviter les plus grands pièges. Voici des conseils pour éviter certains écueils.

Erreur N°1 : Ne pas savoir ce pas ce dont vous avez besoin

Si vous ne connaissez pas vos besoins pour les parties principales de votre site Web, vous ne serez pas capable de trouver un bon fournisseur qui répondra à vos besoins.

C'est pourquoi vous devez clairement définir vos besoins avant de commencer. Pour cela, répondez aux questions suivantes :

Quels sont les objectifs que je poursuis avec mon site ? Combien suis-je prêt à dépenser ? Dans quelle mesure suis-je prêt à apprendre la dimension technique ? Quelle est l'importance d'un bon référencement pour mon site ?

Par exemple, si le référencement sur Google est important pour vous, mais que vous choisissez un fournisseur qui ne propose rien pour l'optimiser, vous allez avoir beaucoup de difficultés pour atteindre votre objectif.

C'est la même chose pour les autres critères. Il vaut mieux connaître les qualités d'un fournisseur avant de s'engager, plutôt que d'être confronté à ses défauts lorsqu'il est trop tard.

Erreur N°2 : Exclure toutes les offres pour lesquelles il faut payer

Même les outils de construction de sites Web soit-disant gratuits vont vous faire payer d'une manière ou d'une autre. Vous les paierez souvent parce que leur fonctionnement est désagréable ou implique de grands investissements en temps. Voilà quelques exemples :

  • l'outil est financé grâce aux publicités sur les pages de votre site. Tôt ou tard, cela deviendra gênant.
  • le fournisseur fait des économies sur le support. Lorsque vous passerez des heures à essayer de trouver des solutions à un problème, vous commencerez à vous dire que vous auriez mieux fait de choisir une autre offre.
  • le fournisseur n'investit pas dans des templates récents. En conséquence, vous créez un site Web vieillot. En l'occurrence, votre fournisseur est cheap, mais l'aspect visuel l'est aussi.

C'est pourquoi vous devez garder en tête que les coûts ne concernent pas seulement les frais d'utilisation de l'outil de construction de site web.

Si vous excluez catégoriquement les offres payantes, cela vous conduira à consacrer beaucoup de temps et d'effort que vous n'auriez pas eu à faire si vous aviez choisi de payer un petit montant chaque mois.

Erreur N°3 : Choisir un outil peu ergonomique

Une interface utilisateur mal conçue rend l'utilisation d'un éditeur de sites Web particulièrement difficile.

Dans le pire des cas, vous pourriez arrêter de travailler sur votre site, parce que vous n'avez plus la force de vous battre avec le logiciel. Tout le temps passé et les efforts consacrés seraient inutiles.

Par conséquent, choisissez soigneusement un fournisseur dont l'utilisation est facile. Les outils de conception de sites Web varient fortement sur ce point.

Une bonne interface utilisateur est facile, claire et vous permet de faire tout ce que vous voulez, de manière intuitive. Lorsque vous êtes perdu, une bonne interface devrait toujours disposer d'une aide et de guides.

Erreur N°4 : Choisir un fournisseur avec de mauvais templates pour mobile

Smartphones et tablettes sont monnaie courante aujourd'hui. De plus en plus d'utilisateurs vont venir sur votre site Web à partir d'un appareil mobile.

C'est pourquoi votre site doit permettre un affichage optimisé pour les smartphones. Ce n'est généralement pas automatique, il faut penser à le faire. Les templates mobiles vous permettent de faire ça.

Ce sont des templates qui vous aident à adapter l'affichage de votre site Web sur les appareils mobiles.

Si vous choisissez un fournisseur qui ne propose pas de templates pour mobiles, votre site Web ne sera pas facile à consulter depuis des appareils mobiles.

Pour éviter cet écueil, choisissez un fournisseur qui prend en charge la création de templates spécifiques pour les mobiles.

Erreur N°5 : Choisir un fournisseur avec un mauvais service d’aide

En vous lançant dans l'aventure de la création de votre propre site Web, vous serez tôt ou tard confronté à des difficultés pour lesquelles vous aurez besoin d'aide.

Cette aide peut prendre la forme de ressources à votre disposition, ou bien d'un support personnalisé. Les deux coexistent et devraient vous être offerts.

Les ressources pour vous aider consistent en une documentation et en des tutoriels.

Le support personnalisé peut se faire à travers de nombreux moyens de communication, par exemple par email, sur un forum ou sur un chat en ligne.

Généralement, vous consulterez la documentation en premier. Plus cette documentation est large et bien structurée, plus il sera facile pour vous de trouver des réponses à vos questions. Une bonne fonction de recherche est idéale.

Dans les situations les plus difficiles, vous pourriez ne pas réussir à résoudre le problème vous-même. Dans ce cas, il est important de pouvoir compter sur un support personnalisé. La personne doit alors répondre rapidement et être compétente, de façon à ce que vous n'ayez pas à attendre trop longtemps la réponse à votre question.

La solution idéale est le chat en direct. Si la disponibilité et les compétences de votre interlocuteur sont bonnes, vous recevrez une réponse immédiate à vos questions.

Conclusion

Connaissez vos propres exigences de base. N'excluez pas catégoriquement les offres payantes. Vérifiez la facilité d'utilisation du service.

Choisissez un fournisseur avec de bons templates pour mobiles et avec un excellent support.

Si vous prenez tous ces points au sérieux, vous avez déjà évité les cinq plus grandes erreurs que vous pourriez faire en sélectionnant un constructeur de site Web.

Copyright © 2020 | Tous droits réservés